Le choix de son porte greffe est important pour l’adaptation d’un agrume en pleine terre et est conditionné par :

  1. son climat
  2. sa terre
  3. le genre à greffer (orange, mandarine, pomelo, citron etc …)

 

Le climat

Pour le climat il convient de vérifier dans quelle zone de rusticité nous nous situons par exemple à l’aide d’une carte USDA (attention beaucoup sont vraiment optimistes ! Elles sont basés sur des moyennes et non sur les extrêmes). Celle présentée ci-dessous est plus représentative de la réalité :

Dans mon cas au sud de Toulouse, je me situe en zone 8b.

Ensuite nous pouvons croiser et vérifier ces données avec les relevés de la station météo la plus proche (infoclimat).

Si la station choisie ne dispose pas d’historique sur les 20 dernières années, il faut en choisir une un peu plus distante .

Pour cela, nous pouvons regarder le graphique des températures minimales :

Dans notre cas en 20 ans, nous avons eu deux pic de froids à -10°C en 2001 et -12°C en 2012. Hormis ces deux pic les températures les plus basses sont de -7 à -8°C ce qui correspond bien à une zone 8b.

De plus nous pouvons regarder le graphique d’occurrence de froid :

Si nous regardons le nombre de jours ou la température est passée en dessous de -10°C, cela n'est arrivé qu’en 2012 pendant 2 jours.

Le nombre de jours sous -5°C peut s’élever jusqu’à 10 jours par an dans notre cas.

 

Enfin le dernier graphique intéressant à regarder est le nombre de jours sans dégel :

En conclusion pour ma zone, je retiens des extrêmes jusqu’à -12°C, le plus souvent des minimales à -8°C et peu de jours sans dégel.

Tout ces éléments permettent d’estimer notre risque à planter des plantes pas assez rustiques. Personnellement, j’ai choisi comme limite de rusticité en pleine terre -7 à -8°C, et je suis prêt à protéger les plus sensibles quelques fois ponctuellement et dans le pire des cas les perdre.

Les plantes ayant ce niveau de rusticité seront placées à des endroits stratégiques (dans les pentes exposition sud est, dans des haies brise vent, contre des murs). Pour trouver ces zones, l’idéal est de regarder les zones dégelant les premières en hiver et de faire des relevés comparatifs des températures.

Une fois la zone définie, et les minimales connues, nous pouvons choisir les portes greffes compatible (ici > -10°C / -12°C) :

Un autre élément à prendre en compte est qu’un froid sur un porte greffe en sève est très dévastateur, des retours d’expérience sur le C35 et carrizo ont montré qu’à des températures plus élevées que leur rusticité (par exemple vers les -5°C) ceux-ci peuvent voir leurs écorces éclater par le gel, il faudra donc être prudent avec les portes greffes qui ne sont pas caducs. Néanmoins le C35 de semis présente beaucoup de non-conformité et il n’est pas à exclure que cela soit dû à un mauvais tri.

 

Une fois le porte greffe sélectionné au niveau rusticité, il faut vérifier son adéquation au type de sol.

 

La terre :

Le second élément à prendre en compte dans le choix de son porte greffe est son sol. En effet le porte greffe n’est ni plus ni moins que les racines du plant que l’on souhaite installer donc autant qu’il soit compatible avec notre sol !

 

Une première indication de la nature de son sol peut se consulter sur le site geoportail :

 

En cliquant sur notre zone :

 

Des indications sur la nature des sols des environs sont données en cliquant sur les liens, dans mon cas calcosols et rendosols :

Concernant les argiles, nous pouvons consulter le site suivant:

Retrait-gonflement des argiles | Géorisques - Ministère de la transition écologique (georisques.gouv.fr)

 

Nous pouvons aussi consulter les études de sol réalisées pour les assainissements ou les fondations dans le cas de maisons récentes (on peut demander au voisinage) ou dans mon cas suite à des gonflements/retraits d’argile déclarés en catastrophe naturelle :

 

 

La classification GTR suivant la norme NF P11-300 nous indique ici que nous sommes en présence de sable fin argileux, limons, argile et marne peu plastique, arènes.

Toutes ces infos peuvent être confirmées par une analyse de sol en laboratoire, ou à défaut par une série de petits tests permettant d’avoir des indications :

  1.       Test tactile 
  2.       Test du bocal
  3.       Test de la pâte à tartre
  4.        Test du PH avec des kits vendus en jardinerie ou bandelette de piscine
  5.        Test du calcaire au vinaigre

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires et vidéos sur google pour réaliser ces tests.

Enfin et pour finir, les plantes présentes naturellement sont des indications précieuses :

PLANTES BIO-INDICATRICES, comprendre un sol par son couvert végétal… (chapelle-berard.com)

Dans mon cas, je trouve du rumex, plantain, chiendent, chardon, liseron, ce qui indique des sols compactés, calcaires et à tendance hydromorphe (l’hiver), secs l’été.

 

Avec tout cela vous êtes en mesure d’avoir une vue plus claire sur votre sol et vous pouvez choisir votre porte greffe :

Pour le cas de mon sol argilo calcaire à tendance hydromorphe l’hiver et aride l’été :

Le Fa5, parait le candidat idéal, mais attention les études ont été réalisées pour la plupart en Espagne et non en France. Nous avons à ce jour peu de recul sur ce porte greffe et ses réelles caractéristiques dans le froid humide.

Dans mon cas, ceux-ci ont supporté 3 hivers sans encombre (-6.8°C au plus froid) mais ceux-ci n’ont pas vraiment poussé … En pot et en serre les fa5 se comportent plutôt bien.

Le 4475 est assez adapté sous réserve de faire des trous de plus d’un mètre cube afin d’amender la terre de compost et de sable pour améliorer sa strcuture et d'utiliser des engrais vert sur plusieurs années.

Le poncirus est assez adapté sous réserve de faire des trous de plus d’un mètre cube et d’amender la terre de compost et de sable et surtout d’arroser abondement l’été, ce qui est délicat pour moi avec un stockage de 10m3 raccordé à la toiture mais qui n’est pas suffisant pour la serre et le potager.

Le C35 parait adapté et il est en test, il a passé plusieurs hivers mais n’a pas énormément poussé non plus.

Le carrizo est donné moyen en zone humide, mais après essai chez moi ils sont tous mort que ce soit en serre ou dehors à cause de l’excès d’eau.

Pour finir sur le choix des PG, vous pouvez consulter les cartes de synthèse présentées ci-dessous :

 

Une fois la liste des candidats sélectionnée, l'ultime étape est de vérifier la compatibilité de ce que l'on souhaite greffer dessus.

Le genre à greffer

Les portes greffes ont plus ou moins d’affinités avec le greffon. Le tableau ci-dessous synthétise les choix que je privilégie chez moi :

 

De plus il faut veiller à ce que le porte greffe ait une rusticité supérieure au greffon :

Avec toutes ces informations, vous êtes en mesure de choisir le porte greffe le plus adapté à vos conditions car il n'y a pas de porte greffe parfait ! Car nous n'avons pas parlé de la résistance aux maladies, de l'impact sur l'arbre et le fruit par exemple...

Merci à Tycitrik pour le partage de ses cartes et tableau !